Europa Domini
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europa Domini

Incarnez un seigneur européen du haut-moyen âge en l'an 900.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [901] L'abdication d'Ibrahim II

Aller en bas 
AuteurMessage
Saint Michel
Admin
Saint Michel


Messages : 274
Date d'inscription : 02/05/2020

[901] L'abdication d'Ibrahim II Empty
MessageSujet: [901] L'abdication d'Ibrahim II   [901] L'abdication d'Ibrahim II Icon_minitimeLun 8 Juin - 1:16

[901] L'abdication d'Ibrahim II Ifriqiya_901
L'abdication d'Ibrahim II
901 - Kairouan (Aghlabides)

En début d'année, une ambassade califale accoste en Sicile. Sur l'île, en proie à des dissensions arabes depuis plusieurs années, le fils de l'émir de Kairouan, Abu 'l-Abbas Abdallah était en train de planifier une campagne militaire et avait mis sur pied une puissante armée avec laquelle il avait débutée des excursions en territoire Byzantin, s'attaquant aux environs des dernières place-fortes byzantines et se préparant au siège de Demona. Pourtant, l'ambassade califale apporta des nouvelles inquiétudes et força la suspension des affaires militaires.

Abdallah accompagna l'ambassade jusqu'à Kairouan, auprès de son père, Ibrahim II. Suite aux plaintes des Tunisois au Calife, celui-ci ordonna l'abdication du père en faveur du fils, ce qui fut immédiatement appliqué. Ils tentèrent ensuite d'emmener avec eux le fils du nouvel émir, Abu Mudhar Ziyadat Allah mais cette proposition fut vivement rejeté par les Aghlabides.

L'abdication d'Ibrahim eut des conséquences immédiates, même si celui-ci était connu pour être impitoyable, son adresse militaire et sa poigne de fer avait réussi à maintenir l'empire aghlabide jusqu'au sommet de sa puissance grâce à ses régiments soudanais. Pourtant, l'abdication de l'émir entraîna immédiatement de l'agitation en Sicile, les rebelles Siciliens en profitant pour causer de nouveaux troubles tandis que dans l'arrière pays, les Kutamas, une tribu berbère, lancez une multitude de raids contre les villes.


  • Ibrahim II abdique en faveur d'Abdallah II.
  • Perte de 3 de stabilité pour les Aghlabides.

Revenir en haut Aller en bas
https://europadomini.forumactif.com
 
[901] L'abdication d'Ibrahim II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Domini :: Europe Médiévale :: Evènements-
Sauter vers: