Europa Domini
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europa Domini

Incarnez un seigneur européen du haut-moyen âge en l'an 900.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [901] L'aventure Magyar en Francie Orientale

Aller en bas 
AuteurMessage
Saint Jophiel

Saint Jophiel


Messages : 109
Date d'inscription : 02/06/2020

[901] L'aventure Magyar en Francie Orientale Empty
MessageSujet: [901] L'aventure Magyar en Francie Orientale   [901] L'aventure Magyar en Francie Orientale Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:25

L'aventure Magyar en Francie Orientale


Margrave Ratold de Bavière

Magyars

Forces en présence:

5300 Fantassins
475 Cavaliers dont 25 fournis par Siscia


Forces en présence:

1350 Cavaliers


Désormais libéré de leur alliance avec la Francie Orientale, et renforcé par leur fructueuse aventure en Italie ainsi que de la soumission de la Pannonie. Les Magyars représentent une réelle menace pour la Francie Orientale.
Mais cela ne semble pas inquiéter le jeune Roi Louis IV dit l’enfant qui n’a apparemment entrepris aucune action contre l’éventualité d’un raid Magyar.
C’est vers la fin de l’hiver que des premiers groupes d’éclaireur Hongrois furent découvert à la frontière qui sépare la Carinthie et la Pannonie.

Le Magrave Ratold décida de prendre l'initiative et il arriva à convaincre plusieurs seigneurs et nobles locaux de l’importance de frapper les Magyars avant que ces derniers ne décident de lancer un pillage sur la Francie. C'était également l'occasion pour lui de venger l'occupation de la Pannonie dont il s'estimait le possesseur légitime.  
Pensant les Magyars affaiblit par leur guerre en italie, leur défaite contre Venise et par la soumission de la Pannonie.
Les francs se rassemblèrent à Mosaburg avant de se diriger vers Sicia et ainsi pouvoir pénétrer en Pannonie.

Mais le 26 mars alors que les Francs venaient de quitter Sicia, ils furent totalement surpris par 1000 cavaliers Magyars. Ces derniers avaient passé la frontière il y a de cela quelques jours mais les messagers n’eurent pas le temps de transmettre l’alerte.
Les francs se mirent immédiatement en rang et la bataille de Siscia débuta.
L’armée du margrave principalement constitué de fantassin se retrouva confrontée a un ennemi bien trop mobile pour être atteignable et sa cavalerie fut dans l’incapacité d’agir étant déjà trop occupé à empêcher les Hongrois de les encercler.

Après pratiquement une heure de lutte, les pertes Francs commencèrent à se faire lourde tandis que les Magyars eux n’avaient perdu qu’un faible nombre de cavaliers.
La pluie de flèches incessante provoquée par les innombrables archers montés, était terriblement efficace et l’infanterie se retrouva de plus en plus éparpillée et isolée.
Comprenant la débandade qui s'annonçait Ratold ordonna le repli vers Siscia, par chance la ville fût informée de la bataille qui se déroulait à proximité et elle envoya les quelques cavaliers à sa disposition pour soutenir les forces du margrave.
La Cavalerie francs se sacrifia pour repousser le gros des cavaliers Magyars qui profita de la situation pour massacrer la cavalerie ennemie.

Mais alors que les Francs étaient sur le point d’atteindre la ville, leur route fut coupée par 350 archers montés qui avaient traversé la rivière Save.
Cela fut le moment le plus catastrophique de la bataille, l’infanterie étant totalement dispersée à cause du repli, les 350 archers montés purent faire un massacre et Ratold lui-même fut blessé à l’épaule par une flèche.

Démoralisés par ce cuisant échec le Margrave et le restant de son armée n’eurent d’autres choix que de faire marche arrière et rejoindre Salzbourg. Par conséquent ils abandonnèrent la région aux Magyars qui s’y donnèrent à cœur joie.

Les Francs furent contraints d’attendre le 18 avril 901 pour enfin repousser les barbares des steppes.
Les Magyare avaient pris la décision d'assiéger la cité de Laibach. Mais ils furent attaqués de nuit par le margrave.
Voyant la région laissée sans défenses les Hongrois s’étaient persuadé qu’ils avaient totalement vaincu la seule véritable armée de Francie levée contre eux. Cet assaut força les pillards à abandonner le siège ainsi qu’une partie de leur butin.
Les Hongrois ne cherchèrent pas à se venger et ils rentrèrent chez eux en été.

Pertes Francie Orientale :
1 250 Fantassins, 475 Cavaliers.
Pertes Magyars : 240 Cavaliers.
Pillages Magyars 150 Deniers
Revenir en haut Aller en bas
 
[901] L'aventure Magyar en Francie Orientale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [903] Le tribut de la Francie Orientale
» Diplomatie publique du royaume de Francie Orientale
» [902] Aventure Magyar en Grande Moravie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Domini :: Europe Médiévale :: Guerres-
Sauter vers: