Europa Domini
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europa Domini

Incarnez un seigneur européen du haut-moyen âge en l'an 900.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [903-904] Djihad d'Ibrahim II

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saint Jophiel

Saint Jophiel


Messages : 109
Date d'inscription : 02/06/2020

[903-904] Djihad d'Ibrahim II Empty
MessageSujet: [903-904] Djihad d'Ibrahim II   [903-904] Djihad d'Ibrahim II Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:02

Djihad d'Ibrahim II



Djihad d'Ibrahim II

Aghlabides

Empire Romain

Auxiliaires Romains

Forces en présence:

10.000 Fantassins
1.000 Cavaliers
50 Navires de Guerre
50 Navires de transports


Forces en présence:
5.000 Fantassins
2.000 Fantassins Siciliens
1.000 Cavaliers
200 Navires de guerre
50 Navires de transport

Forces en présence:
4.000 Fantassins
5.000 Fantassins issus du Catépanat d'Italie
1.500 Mercenaires Italiens
2.000 Cavaliers
400 Cavaliers légers

80 navires de guerre
20 navires de guerre issus du Catépanat d'Italie
5 navires de transport issus du Catépanat d'Italie

Forces en présence:
1.200 Fantassins Italiens
500 Mercenaires d'Amalfi
300 Mercenaires Corses
63 Navires de guerre


L'expédition d'Ibrahim II prend une tournure tout autre cette année alors que l'Empire Romain mobilise ses ressources militaires à l'ouest. Des appels sont lancés aux états du sud de l'Italie et à ses vassaux qui répondent tous, à l'exception de la Papauté et du Bénévent ! Au début de l'année, une flotte romaine mouille à Cagliari, demandant l'assistance du Doux de Sardaigne qui renvoi les émissaires impériaux, ne pouvant se permettre de dégarnir son île alors qu'elle est régulièrement ravagée par les pirates. Le corps impérial quitte alors l'île pour se diriger vers le sud, s'installant sur les îles éoliennes d'où ils lancent des raids vers les positions sarrasines en Sicile. Cet acte engendre immédiatement une réaction de l'autre côté de la méditerranée, Abdallah II est furieux de cette agression byzantine et mobilise immédiatement une partie de son armée et sa puissante flotte.

Pendant que les Aghlabides se préparent, un groupe de pirates corses s'empare de Marretimo dans les îles égades, en face de Trapani. Les pirates massacrent rapidement les quelques familles de pêcheurs installés. Malheureusement pour eux, c'est au milieu du printemps que l'armée d'Abdallah arrive et elle repère facilement ces intrus sur les principaux zones de débarquement Siciliennes depuis l'Afrique du Nord. Les Corses tentent de fuir mais deux de leurs galères sont rattrapées et détruite par une flottille aghlabide tandis que la dernière fuit à toute allure. Abdallah II fait pendre les pirates par leurs tripes. Il avance ensuite avec son armée vers l'est et s'installe à Palerme depuis laquelle il met rapidement fin à l'agitation en Sicile, réaffirmant son autorité dû à sa réputation militaire dans la région.

A l'est, le siège de Dermona se poursuit alors que les Byzantins tentent de soutenir la ville par la mer. Ils font cependant rapidement face à une flotte djihadiste qui combat malgré son infériorité. Les deux flottes s'affrontent dans le détroit de Messine afin de réduire l'impact qu'à la supériorité numérique byzantine, les combats sont serrés durant la majeure partie de la journée avant que les arabes ne parviennent finalement à l'emporter. La flotte Byzantine se replie en bon ordre vers Bari mais en ayant échoué à soutenir la place-forte.
Pertes Romaines : 12 Navires de guerre détruits, 10 endommagés (nécessite 3 deniers par navire).
Pertes d'Ibrahim II : 7 Navires de guerre détruits, 5 endommagés (nécessite 3 deniers par navire).
Pertes Corses : 120 Mercenaires, seuls 30 ont pu échappé à bord de la dernière galère. Le reste n'a pas pu embarqué.
Pertes Aghlabides : Négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Michel
Admin
Saint Michel


Messages : 274
Date d'inscription : 02/05/2020

[903-904] Djihad d'Ibrahim II Empty
MessageSujet: Re: [903-904] Djihad d'Ibrahim II   [903-904] Djihad d'Ibrahim II Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:08

Dermona tombe au cours de l'hiver et avec elle, ce sont les positions Romaines de Sicile qui tombent. Seule subsiste Rometta et Taormine. Renonçant à s'attaquer au bastion de Rometta, Ibrahim décide de s'attaquer à Taormine dont il parvient à s'emparer au cours de plusieurs vagues d'assaut.

Jugeant la Sicile sécurisée, il décide de faire traverser à ses djihadistes le détroit, visant à envahir la Calabre. Ils débarquent devant Reggio, non sans avoir subi un harcèlement de la part des navires byzantins qui n'osent engager le combat dû à leur défaite de l'année précédente.
Alors que les Musulmans montent à l'assaut de la puissante citadelle, Ibrahim est atteint en pleine tête d'une pierre lancée depuis les murailles ! Sa mort désagrège rapidement son djihad, les djihadistes se dispersent, certains retournent en Sicile pour se mettre au service des Aghlabides, ceux-ci en profitent d'ailleurs pour mettre la main sur tout les navires d'Ibrahim tandis que d'autres restent en Calabre pour semer mort et désolation.

Le Catépan d'Italie rassemble alors ses forces depuis Crotone et élimine plusieurs groupes de pillards sans parvenir à tous les éliminer. Il faudra sans doute une année de plus pour que ceux-ci soit totalement éliminés. En Sicile, les places-fortes tombées ont été reprises en charge par les Aghlabides.

Pertes Romaines : 600 Fantassins impériaux, 400 Fantassins italiens. 200 Cavaliers impériaux.
Pertes Djihadistes : Toute l'armée est hors-combat, une partie a rejoint les Aghlabides tandis qu'une petite partie ravage toujours la Calabre.
Revenir en haut Aller en bas
https://europadomini.forumactif.com
 
[903-904] Djihad d'Ibrahim II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Domini :: Europe Médiévale :: Guerres-
Sauter vers: